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  le gilet jaune est obligatoire pour les vélos, la nuit et/ou hors agglomération.

Le principe de base est le suivant : voir et être vu !

Les cyclistes eux-aussi sont concernés par la « mesure du gilet rétro-réfléchissant », obligatoire hors agglomération et la nuit. Si la journée les conditions de visibilité sont mauvaises (pluie, brouillard, neige…), vous êtes également tenus de le porter.

Vous avez le choix entre le gilet jaune et l’orange : les deux sont homologués. Ils doivent seulement comporter la mention CE et la norme EN 471.

Ce que vous risquez en cas d’infraction

Comme pour les automobilistes, l’infraction ne fera l’objet d’une amende si vous ne portez pas votre gilet dans les conditions énumérées, vous risquez une amende de 35 euros. Moins cher que pour les automobilistes : pour eux, la contravention s'élève à 90 euros (amende minorée) et à 135 euros (majorée).

Il n’est pas utile de rappeler que le casque et qu’un bon éclairage est aussi indispensable pour assurer votre sécurité. La loi impose déjà aux cyclistes d’équiper leur bicyclette de feux avant et arrière et de réflecteurs sur les pédales, mais force est de constater que les autorités ferment les yeux. C’est intolérable : nombreux sont ceux qui ont frôlé l’accident mais qui refusent toujours de s’équiper !

« La majorité des accidents ont lieu quand la visibilité est faible. 20 % des cyclistes sont tués ou blessés de nuit, à l'aube ou au crépuscule. »

Certains fabricants de vélos abusent certainement concernant la qualité des feux de leurs produits, mais il faut que chaque cycliste se prenne en main pour circuler intelligemment, sans se mettre en danger. Ne soyons plus des assistés !

L'APAC (assurance de l'UFOLEP) nous demande d'insérer

Nouvelles mesures obligatoires à respecter pour l’organisation d’une manifestation cycliste :

  • Chaque club devra nommer un « Monsieur Sécurité » (délégué sportif) afin de prévenir et de rappeler les normes à respecter pour éviter les accidents. Ce peut être le Président ou une autre personne désignée.
  • Port du casque obligatoire (désormais obligation contractualisée avec l’assurance).
  • Délimitation des zones spécifiques pour les coureurs et les participants s’échauffant
  • Déclaration conseillé des entraînements et compétions/manifestations sur www.roulerenufolep.org
  • Souscription obligatoire d’une ACT (activités cyclistes temporaires) pour l’organisation de randonnées ou de compétitions.

Remarques :

Ces obligations ne concernent que les associations qui souscrivent l'assurance APAC avec l'affiliation UFOLEP. 

Le port du casque est forcément obligatoire sur toutes les épreuves

 

carte issoudun

 

 

 

Image et droit

Image et droit

 

Le site internet du club « ACBB-CYCLO-UFOLEP est un site associatif.

Son but est de tenir informés les membres du club ou toute autre personne intéressée, de faire connaître la pratique du cyclotourisme, le VTT la marche etc.… et de partager dans ce domaine des souvenirs à l’aide de photos et de récits.

Les auteurs des photos qui figurent sur ce site sont des membres ou amis du club.

Il n’est pas impossible que des personnes étrangères au club puissent figurer sur ces photos sans que leur autorisation ait pu être recueillie. Cependant le consentement est présumé si la photo a été prise au vu et au su de la personne sans qu’elle s’y soit opposée.

Compte tenu des caractéristiques du réseau Internet et de la difficulté de contrôler l’utilisation qui pourrait en être faite par des tiers, nous vous informons que vous pouvez vous opposer à une telle diffusion.

Pour cela merci de nous transmettre les informations sur la photo incriminée.

    JP.

 

15 décembre 2018 6 15 /12 /décembre /2018 16:00

 

 

 

cliquez sur le lien pour voir la vidéo : étape du tour 2019

https://youtu.be/kbW0CD9tYyQ

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